ATELIER 1 – Comment attirer les compétences?

INTERVENANTS :

  • Rémy BENOIT : DGS, communauté de communes du Pays de Loiron (53).
  • Dorothée BRUNEAU : secrétaire de mairie, ville de Maumusson (44).
  •  Manuela GUILBAUD : responsable du service concours (CDG 44).
  • Benoît PICARD : DGS, ville de Doué-la-Fontaine et communauté de communes de la région de Doué-la-Fontaine (49).
  • Eliane TETILLON : conseillère municipale, ville de Tuffé (72).
  • Animateur : Dominique AMIARD, vice-président CDG 72
  • Rapporteur : Christophe RICHARD, DGS du CDG 44.

Cette question se pose depuis des années. Le discours est en train de changer, la pression qui pèse sur les collectivités influence largement la position des uns et des autres. Les solutions ne sont pas identiques pour tous.


Il faut faire connaître les métiers de la fonction publique territoriale. C’est un des rôles essentiels des Centres de Gestion.

  • Informer dans les forums
  • Informer dans les salons professionnels
  • Informer auprès des centres de formation et des lycées.
  • Informer et accompagner les lauréats des concours.
  • Développer des partenariats entre les services missions temporaires et les collectivités afin de donner de l’expérience aux jeunes.

ATELIER1Des facteurs relèvent directement des collectivités. En premier lieu, l’identité de l’employeur est-elle attractive ? Pour attirer les compétences, il faut parfois savoir investir et se donner les moyens. La rémunération et l’action sociale sont des leviers souvent mis en avant. La rémunération fait cependant débat en raison des marges de manœuvre limitées des collectivités et des politiques salariales. Un environnement porteur et dynamique, les perspectives d’évolution en interne, l’approche métier, le travail en réseau sont autant d’atouts qui retiendront l’intérêt du candidat.

L’avenir peut se préparer avec l’accueil d’apprentis et de stagiaires. On constate que la rémunération des stagiaires, bien que symbolique, est devenue un frein non négligeable pour l’accueil de stagiaires.

Le retour au sens a ponctué les débats. Certes, le candidat vient chercher un emploi mais il sera d’autant plus motivé s’il trouve un sens à son travail. Il est du rôle des collectivités de valoriser l’action publique.

En résumé :
Pour attirer les bonnes compétences il convient avant tout de bien définir son besoin. La Fonction Publique Territoriale et ses métiers territoriaux restent méconnus : Il appartient au CDG mais également aux collectivités de participer aux forums métiers ; aux salons professionnels pour les faire connaitre. Communiquer sur les VALEURS et le SENS du service public est également indispensable : Un candidat vient chercher un emploi mais il sera d’autant plus motivé s’il trouve un sens à son travail. Les dynamiques de réseaux entre professionnels et entre communes sont également des pistes pour accroitre l’attractivité des collectivités en milieu rural.