ATELIER 2 – Recruter : Mode d’emploi

INTERVENANTS :

  • Jean-Yves DENIS : maire de Crosmières (72).
  • Christine CHEVALIER : DRH, communauté de communes Terres de Montaigu (85).
  • Hermeline ROI : DRH, ville de Laval et Laval agglomération (53).
  • Régine CATIN : maire de Fontevraud-l’Abbaye (49), membre du conseil d’administration du CDG 49.
  • Yannick BONNET : consultant conseil et accompagnement en organisation et RH – CDG 44.
  • Animateur : Arnaud DERRIEN, responsable pôle conseil en RH, CDG 53.
  • Rapporteur : Jacques BERNARD, DGS du CDG 85.

Recruter, c’est un acte majeur de la gestion des ressources humaines, c’est un métier. Selon la taille de la collectivité, les expériences de recrutement sont différentes même si l’on retrouve des traits communs.

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Un recrutement se décline en six étapes:

  1. la formulation du besoin
  2. la rédaction et la diffusion d’une offre d’emploi
  3. l’étude et la sélection des candidatures
  4. le jury de recrutement
  5. la mise en œuvre de la décision du jury
  6. le suivi du recrutement.

L’unique obligation réglementaire, c’est la déclaration de vacance de poste.  

Les intervenants ont insisté sur plusieurs pré-requis: ne pas recruter par défaut, prendre le temps de la réflexion en amont pour le cadrage général du recrutement, la définition du besoin et l’élaboration du profil de poste. On recherche des compétences, mais avant tout c’est un profil que l’on cherche.

Les collectivités peuvent se faire accompagner dans leurs démarches que ce soit :

  • par le Centre de Gestion
  • pôle emploi avec la méthode de recrutement par simulation
  • cap emploi
  • un cabinet privé.

L’intégration sociale est un autre moyen de recruter. C’est important de donner une dignité à des personnes motivées et de les faire participer à l’action collective.

Actuellement, la mobilité interne est largement favorisée, à tel point que l’on peut se demander quel est le risque pour les organisations à trop fonctionner en autarcie ?

En résumé :
Un recrutement ça se prépare ! Recruter c’est donc un métier, qui nécessite un temps de réflexion, en amont, sur l’analyse, la définition du besoin et un travail approfondi sur l’élaboration du profil de poste. Il ne faut pas faire cela dans la précipitation, ni recruter par défaut. Les motivations des candidats doivent être bien étudiées. Il est nécessaire de se faire accompagner et, selon les postes, mettre en place des tests. Pour la diffusion des offres, il convient d’utiliser les modes dits « classiques » (CDG, presse spécialisée…) et de consulter les nouveaux canaux de diffusion (ex : réseaux sociaux) notamment pour des postes en tension. Les clefs d’un bon recrutement sont donc : anticipation, préparation, réflexion et professionnalisme !