Focus sur quelques données relatives à l’emploi territorial dans la région Pays de La Loire

Chiffres tirés de l’analyse croisée des données SIAPS 2013 de l’INSEE, des bilans sociaux 2013 et des données 2014 des bourses de l’emploi en région Pays de la Loire.

  • En Pays de la Loire, 92 908 agents occupent 5,2 % des emplois permanents du niveau national,
  • Les agents travaillent essentiellement dans les communes,
  • Une variation importante des effectifs apparaît selon les départements (Loire-Atlantique : 104 agents en moyenne agents; Maine et Loire : 35 ; Vendée : 34 ; Sarthe : 26 ; Mayenne : 23),
  • Les filières technique (48,8 %) et administrative (24,5 %) sont les plus représentées,
  • 88,9 % des agents sont titulaires, comme en 2011. La moyenne des non-titulaires (11,1 %) est nettement inférieure à la moyenne nationale (19 %), la part des non-titulaires est plus conséquente dans les CCAS (1 agent sur 5), les communes de moins de 1 000 habitants (16, 9 %) et les communautés de commune (17,7 %).

chiffres-clefsEn 2013, les recrutements directs ont représenté une très forte part des arrivées avec plus d’une arrivée sur trois. Néanmoins, c’est en diminution par rapport à 2011. L’évolution des chiffres peut s’expliquer en partie par les sélections professionnelles. Elles ont représenté 6,7 % des recrutements.

Les recrutements suite à concours restent assez faibles dans les collectivités puisqu’ils ne représentent que 10,3 % des arrivées en 2013 (13 % en 2011). Les chiffres sont très variables d’un type de collectivité à l’autre.

Les mutations, avec 26,5 % des recrutements, représentent une part importante des arrivées et  l’on voit que la mobilité des fonctionnaires fonctionne.

En 2014, 4 371 offres d’emploi ont été publiées dans la région Pays de la Loire par les cinq centres de gestion. Les communes recrutent moins, alors que les communautés ont le vent en poupe :

  • Les communes ont généré presque 50 % des offres bien qu’elles représentent 67 % des collectivités et établissements publics
  • Les communautés de communes ont généré 16,5 % des offres alors qu’elles représentent 5,6 % des structures régionales

Certaines collectivités recrutent peu par rapport à l’effectif qu’elles représentent.

La répartition des offres d’emplois par département est également très contrastée :

  • La Loire-Atlantique a publié 25,6 % des offres d’emplois alors qu’elle représente 38,5 % des effectifs régionaux
  • Le Maine et Loire a publié 23,7  % des offres alors qu’il représente 19,8 % des effectifs.

Certains départements publient beaucoup d’offres sans que ce soit lié à la masse des effectifs. Un zoom sur les filières montre que la situation est extrêmement contrastée d’une collectivité à l’autre.

En 2014, plus d’une nomination sur deux a concernée les métiers de l’animation et les services à la population, conséquence de la mise en œuvre des nouveaux rythmes scolaires. L’enseignement artistique est cité 280 fois dans les offres, ce qui confirme l’effort des collectivités dans l’animation. Le métier le plus fréquent dans les offres reste celui de chargé de la propreté des locaux.

Pour plus de précisions, consultez le document ci-dessous: