Pourquoi organiser une Conférence Régionale de l’Emploi Territorial ?

Selon l’article 23 de la loi du 19 février 2007:

“ Le centre de gestion coordonnateur prévu à l’article 14 réunit une fois par an au moins une conférence associant les centres de gestion et les représentants des collectivités non affiliées. Cette conférence a pour objet d’assurer une coordination de l’exercice, par eux, de leurs missions en matière d’emploi public territorial et d’organisation des concours de recrutement.

Cette conférence doit s’adresser aux collectivités territoriales non affiliées à un Centre de Gestion. Les Centres de Gestion organisateurs de la Région (44, 49, 53, 72 et 85) ont fait le choix d’élargir cette cible et de s’adresser à l’ensemble des collectivités territoriales des 5 départements, affiliées ou non.

Cette conférence a pour vocation essentielle de définir des orientations stratégiques et politiques, et délibérer sur des axes d’actions prioritaires en matière d’emploi et de recrutement, au regard des réalités locales. D’une manière générale, il s’agit de réunir les acteurs locaux et solliciter des experts de la Fonction Publique Territoriale afin d’élaborer des méthodes de travail et des outils appropriés pour :

  • affiner les diagnostics régionaux,
  • renforcer les connaissances des collectivités territoriales sur le marché du travail,
  • élaborer des plans d’action locaux pour répondre aux difficultés rencontrées par les élus-employeurs.

IMG_1241 2